PREPARER LE DEPART

Quel mode de transport conseillez-vous ? Quelle compagnie ? Pour quel prix ? Quelles recommandations pouvez-vous faire en ce qui concerne l'arrivée ? (quelle gare ou aéroport, liaisons avec le centre-ville, bagages...)

Pour le transport j’ai pris Quatar airways qui était bien, pas trop cher (je suis allée au Vietnam un mois puis au Japon) et avec de bons films pour le trajet mais peu de bagages (20 kilos environ). Pour le retour j’ai pris air China, qui était peu chère et avec beaucoup de bagages (deux fois 23 kilos) mais à bord, interdiction de tout appareil électronique donc 10 heures très longues.

Pour l’arrivée, je recommande l’aéroport Haneda qui est plus proche de la ville (il suffit de prendre un tram), puis pour aller à la résidence pour les étudiants étrangers de Toyo il faut s’arrêter à Nippori et marcher 15 min. Le mieux est de prendre une carte à recharger dès le début plutôt que des tickets.

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Quel était votre budget mensuel ? 500 euros de loyer, 300 euros minimum de nourriture et bien 100 euros voir plus pour les transports. Puis voir selon les voyages et souvenirs etc.

De quelle bourse peut-on bénéficier ? - Bourse Erasmus Non - Bourse Boussole Oui - Autre boussole : bourse AMI et bourse de l’IEP

Logement

Quel type de logement conseillez-vous ? (campus, résidence, foyer, coloc, studio...) et quand et comment le trouver (agence, site internet) ? Quelles sont les modalités habituelles de location, les garanties exigées ? (garants, caution, durée de bail, assurance...)

La résidence de Toyo university est bien car les appartements (à partager à deux) sont grands et jolis. Cependant, les règles sont trop strictes et celles-ci ainsi que le prix de location changent au grès des humeurs de l’administration. Pour ceux qui veulent recevoir de la famille ou des amis dans l’année, ce sera impossible. Dans ce cas, mieux vaut se tourner vers une guest house. J’ai choisi Sakura house, l’appartement était petit mais j’étais plus libre et ils proposent des activités culturelles pour tous les locataires. Le staff parle français et anglais. Ils demandent 15 000 yens de cautions et on récupère 10 000 à la fin, sinon ils ne demandent pas de garants ou rien d’autres. Il faut rester minimum un mois, internet est fourni ainsi que le nécessaire pour vivre.

Quel budget pour votre logement ? Le prix des charges (eau, électricité, internet) est-il élevé ?

Mon loyer était de 1000 euros à deux, donc 500 euros pour moi, charges comprises (eau, électricité, internet).

FORMALITÉS DIVERSES

A-t-on besoin d'un visa ou d'une carte de séjour ? Si oui, comment l'obtenir ? Pour quel prix ?

Il faut un visa : pour cela, il faut attendre le certificat de l’université qui arrive mi-juillet puis aller dans une ambassade japonaise (Paris, Strasbourg ou Lyon) et faire la demande. Je ne sais plus le prix.

UNIVERSITÉ

Les études

Est-il possible de bénéficier de cours de langue avant le début des cours ? Sous quelles conditions (prix, recrutement...)

Non je ne crois pas, mais vous pouvez commencer le japonais à Strasbourg à l’université ou à l’université populaire. Apprendre les hiraganas et katakanas avant le départ est recommandé.

Avec quel département est le partenariat ? Peut-on prendre des cours en dehors du département d’accueil ? Dans quelle proportion ? En quelle langue les cours sont ils dispensés ?

Avec l’unistra, pas de département en particulier je pense. Oui on a le choix entre différents cours en anglais sur des sujets très différents. Il y a aussi des cours en japonais bien sur mais c’est un haut niveau.

LOISIRS

Quelle est l’ambiance, l’atmosphère dans la ville/le pays ?

Toyo university a une super ambiance, un english club pour rencontrer des japonais qui veulent améliorer leur anglais, de nombreux événements dans l’années et beaucoup de clubs (poterie, sport, fleurs, etc). Tokyo est une super ville, il y a toujours des choses à faire et chaque saison à son lot d’événements. On a deux mois de vacances en février/mars ce qui laisse le temps de voyager.

 

=====

 

En savoir plus

 

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Conseillez-vous d'ouvrir un compte en banque sur place ?

C’est inutile sauf si vous voulez trouver un travail, mais parfois l’université d’accueil le fait pour tout le monde.

Santé

Avez-vous adhéré à une complémentaire santé en France ou sur place ? En France oui avec ma banque BNB Paribas. Sur place une assurance de 10 euros par mois est obligatoire.

Y a-t-il une clinique ou un médecin sur le campus ? Si non, comment se soigner ?

Oui il y a des médecins sur le campus. Moi j’avais pris quelques médicaments de base dans ma valise, mais il faut tout de même faire attention à l’automédication.

Des vaccins sont-ils nécessaires ? Si oui, lesquels ?

Non aucun, se renseigner cependant sur l’évolution de certaines maladies comme la dengue qui se propagent.

Alimentation

Quelles possibilités pour les repas ? Resto/campus/repas fait maison

Le campus de Toyo offre une cantine avec de la nourriture abondante et diversifiée, pour pas cher (500 yens). Sinon les magasins ouverts 24/24 vendent des repas pour moins de 4 euros, et si vous avez le courage de faire des courses dans des plus gros supermarchés, cuisiner est rentable.

Transport

Comment se déplacer en ville ? A quel prix ?

Avec le tram, environ 4 euros par trajet. Possibilité de prendre un abonnement si vous faites des trajets réguliers pour un boulot ou l’université.

Logement

Existe-t-il un équivalent des APL ? Si oui, où s'adresser pour en bénéficier ?

Non je ne crois pas.

Faut-il faire particulièrement faire attention à certaines clauses dans les contrats ?

Les règles de vie peuvent être strictes, le triage des ordures est très détaillé.

Avez-vous une remarque importante à signaler ? (arnaques, clauses du contrat…)

L’université Toyo change le contrat de location sans en parler aux étudiants. Bien redemander le prix des locations et les règles avant de choisir la résidence comme option de logement.

 

FORMALITÉS DIVERSES

Y a-t-il d'autres formalités à effectuer ? (inscription au consulat/Ariane...)

En partant, il faut aller à la mairie pour prévenir qu’on part et mettre fin à la carte d’assurance maladie. Vous pouvez vous inscrire au consulat en cas d’élection et en cas de problèmes comme un tremblement de terre.

UNIVERSITÉ

Premiers contacts

A l'arrivée, qui faut-il rencontrer ? Où et quand?

Vous êtes accueillis par le manager de la résidence qui vous donne votre clé puis des élèves japonais qui vous montrent votre chambre.

Avez-vous participé à une semaine ou une journée d'intégration ? Un programme de parrainage ?

Il y a une soirée de bienvenue où l’on doit se présenter en japonais. Un programme de parrainage existe mais les élèves japonais sont vite désintéressés.

La vie à l'université

Existe-t-il des associations étudiantes ? Comment peut-on les rejoindre ?

Oui beaucoup de clubs, il faut aller les voir pour demander. Les clubs d’étudiants internationaux viendront vous chercher. Pour les autres, il faudra parfois attendre avril pour les rejoindre car c’est le début de l’année pour eux.

Est-il facile de rencontrer des étudiants locaux ?

Moyen, il est facile de les rencontrer mais ça ne dépasse pas le stade de quelques échanges sauf si vous parlez bien japonais. Certains étudiants japonais qui parlent bien anglais viendront dans les clubs d’étudiants étrangers et là, en participant aux sorties, c’est plus simple.

Les études

Comment s'inscrit-on aux cours ?

En remplissant une feuille au début de l’année.

Avez-vous des conseils au niveau des cours ? Sous quel format se présentent les examens ?

Vérifier que le cour est bien en anglais, j’ai bien aimé les cours de droit japonais et de politique internationale. Les examens sont souvent des exposés ou des petits devoirs à faire à la maison.

 

LOISIRS

Que recommandez-vous de visiter dans la ville et le pays d'accueil ?

Les villes : Tokyo, Kamakura, Nikko, Kyoto, Osaka, Himeji, Nara. Les meilleurs endroits à Tokyo sont Asakusa, Harajuku et Ueno. Je recommande de suivre les saisons pour visiter : randonnées à Takao en automne, illuminations dans les parcs en hiver, balade sur les lacs et pique-nique sous les sakura au printemps et plages en été.

Quels sont les pays alentours que vous conseillez de découvrir ?

Les îles Japonaises d’Okinawa, la corée.

Quel moyen de transport recommandez-vous pour voyager ? Des bons plans ?

L’avion. Le shinkansen est trop cher car en tant que résident on n’a pas accès aux réductions touristes.

Est-il facile de rejoindre les activités type sport, musique etc. au sein de l'université ?

Le sport est un peu plus loin, les autres activités sont dans le campus principal.

Des spécialités locales à ne pas manquer ?

Toute la gastronomie japonaise, sushis, gyudon, yakitori etc.

Autre conseils, suggestions, remarques ?

Soyez respectueux de leurs mœurs, il n’y a pas de vigile ou de bornes anti vols dans les magasins, ce n’est pas une raison pour voler.

Pour les cours de japonais, un travail quotidien mais en petite quantité est demandé (test de vocabulaire etc).