PREPARER LE DEPART

Quel mode de transport conseillez-vous ? Quelle compagnie ? Pour quel prix ? Quelles recommandations pouvez-vous faire en ce qui concerne l'arrivée ? (quelle gare ou aéroport, liaisons avec le centre-ville, bagages...)

L’aéroport de Chicago est énorme et toutes les compagnies y vont. Air France (départ de Roissy CDG) et Lufthansa (Francfort) sont très pratiques. L’autre solution est de prendre un vol IcelandAir jusqu’à Washington, puis un vol intérieur (Southwest) jusqu’à Chicago.

Et ensuite, prendre le bus Greyhound (peu cher) ou le train Amtrak entre Chicago et Kalamazoo (2h30).

 

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Quel était votre budget mensuel ?

Ça dépend des voyages et de votre tendance à sortir ou non. Mais aller à Kalamazoo est très avantageux car, en tant qu’assistant de français, vous ne payez ni vos repas ni votre logement, et vous êtes payé pour les cours que vous donnez.

De quelle bourse peut-on bénéficier ? - Bourse Erasmus : non - Bourse Boussole : oui - Autre bourse

Logement

Quel type de logement conseillez-vous ? (campus, résidence, foyer, coloc, studio...) et quand et comment le trouver (agence, site internet) ? Quelles sont les modalités habituelles de location, les garanties exigées ? (garants, caution, durée de bail, assurance...)

Vous serez assistant de français donc vous aurez une chambre gratuite dans une des résidences du campus, en colocation avec un(e) étudiant(e) américain.

Quel budget pour votre logement ? Le prix des charges (eau, électricité, internet) est-il élevé ?

Aucun coût !

 

FORMALITÉS DIVERSES

A-t-on besoin d'un visa ou d'une carte de séjour ? Si oui, comment l'obtenir ? Pour quel prix ?

Le visa requiert des procédures un peu contraignantes auprès de l’ambassade des Etats-Unis. C’est un visa un peu spécial (J1) vous autorisant à travailler jusqu’à 20h/semaine sur le campus. Heureusement vous serez bien aidés par le « centre des programmes internationaux » du Kalamazoo College. Il faut commencer sur Internet puis il faut prendre rdv à l’ambassade américaine à Paris. Ça coûte quelques dizaines d’euros (plus le trajet) mais ce n’est pas une dépense exorbitante.

 

UNIVERSITÉ

Les études

Est-il possible de bénéficier de cours de langue avant le début des cours ? Sous quelles conditions (prix, recrutement...)

Si vous obtenez ce poste, vous parlez déjà correctement l’anglais. En revanche, vous bénéficierez, avant le début des cours, de 2-3 séances d’entrainement à la fonction d’assistant de français.

Avec quel département est le partenariat ? Peut-on prendre des cours en dehors du département d’accueil ? Dans quelle proportion ? En quelle langue les cours sont-ils dispensés ?

Tous les départements, mais la règle des 75% de cours du tronc commun (droit, éco, histoire, sciences po) s’applique. Mais le choix est déjà vaste même avec cette règle ! En plus, votre tuteur/tutrice vous accordera probablement le droit de compter un cours de langue dans ces 75% grâce à votre statut d’assistant de langue, ce qui est un super bon plan ! Les cours sont en anglais.

 

LOISIRS

Quelle est l’ambiance, l’atmosphère dans la ville/le pays ?

Les Etats-Unis sont un pays très agréable à vivre car les gens sont chaleureux et particulièrement dans le Midwest, où se trouve Kalamazoo. La ville de Kalamazoo en elle-même, malgré ses 80 000 habitants, n’est pas très animée à part l’hypercentre. Mais la présence de la Western Michigan University à 2 blocs du K College donne un peu plus de vitalité à cet endroit. J’ai beaucoup aimé rencontrer les américains dans les différents Etats lors de mes voyages.

 

=====

 

 

En savoir plus

 

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Conseillez-vous d'ouvrir un compte en banque sur place ?

Oui. La banque PNC, présente à Kalamazoo, envoie des représentants sur le campus pendant la semaine d’orientation en septembre. Elle propose d’ouvrir gratuitement un compte pour les étudiants internationaux et cela m’a été pratique pour mettre de côté l’argent que je gagnais, voire recevoir et effectuer des virements vers d’autres comptes (même à l’étranger), le tout en dollars.

Santé

Avez-vous adhéré à une complémentaire santé en France ou sur place ?

Le K College vous demande de payer la couverture maladie obligatoire pour étudier sur le campus. Elle coûte très cher (environ $1200) mais c’est votre seule dépense significative de l’année (avec les billets d’avion).

Y a-t-il une clinique ou un médecin sur le campus ? Si non, comment se soigner ?

Oui il y a le « health center » qui s’occupe bien des étudiants, et ça évite de devoir passer par le secteur médical privé américain, très cher comme tout le monde sait !

Des vaccins sont-ils nécessaires ? Si oui, lesquels ?

Oui, vous recevrez une liste les détaillant.

Alimentation

Quelles possibilités pour les repas ? Resto/campus/repas fait maison ?

Vous pourrez prendre 15 repas par semaine, ce qui est suffisant, dans la cafétéria principale (un grand self à volonté) et dans les deux autres cafétérias plus petites mais ouvertes plus souvent. Si vous voulez cuisiner par vous-même, il y a des cuisines à chaque étage des résidences. En plus de vos 15 repas gratuits par semaine, vous bénéficiez de $125/trimestre de crédit sur une carte servant à acheter des cafés/chocolats/cookies dans les petites cafétérias.

Transport

Comment se déplacer en ville ? A quel prix ?

A pied, vous êtes à 15-20 mins du centre-ville. En Uber, c’est hyper rapide, plus safe et très peu cher ($2-3), notamment le soir !

 

Logement

Existe-t-il un équivalent des APL ? Si oui, où s'adresser pour en bénéficier ? Pas besoin, vous êtes logés gratuitement.

Faut-il faire particulièrement faire attention à certaines clauses dans les contrats ?

Même remarque.

Avez-vous une remarque importante à signaler ? (arnaques, clauses du contrat…)

Quel bonheur de ne pas avoir à se soucier de toutes ces questions logistiques !

 

FORMALITÉS DIVERSES

Y a-t-il d'autres formalités à effectuer ? (inscription au consulat/Ariane...)

Rien mis à part le visa et les vaccins.

 

UNIVERSITÉ

Premiers contacts

A l'arrivée, qui faut-il rencontrer ? Où et quand?

Les responsables du « centre des programmes internationaux » viendront vous chercher à la gare et vous feront rencontrer les personnes importantes pour votre installation et votre intégration.

Avez-vous participé à une semaine ou une journée d'intégration ? Un programme de parrainage ?

Vous participerez à une semaine d’orientation destinée à tous les nouveaux étudiants étrangers. Elle est faite de plein d’activités pratiques et fun. Vous découvrirez ensemble le campus et la ville de Kalamazoo, irez à la plage au lac Michigan, faire du shopping… Et les assistants de langues étrangères auront aussi 2-3 sessions pour découvrir la fonction d’assistant, histoire d’être plus à l’aise avant de se lancer.

La vie à l'université

Existe-t-il des associations étudiantes ? Comment peut-on les rejoindre ?

Il y en a plein et pour tous les goûts. Une journée de présentation est organisée en septembre-octobre.

Est-il facile de rencontrer des étudiants locaux ?

Oui, et c’est d’ailleurs un grand avantage d’être assistant de français pour cela. Vous assisterez aux mêmes cours que les étudiants américains, vous serez pour certains leur assistant(e) de français, vous ferez du sport avec eux, les verrez sur le campus, à la salle de sport, à la bibliothèque, à la cafeteria… Rien de mieux qu’un campus pour bien socialiser avec les étudiants locaux !

Les études

Comment s'inscrit-on aux cours ?

Par Internet, sur une plateforme du K College, un ou deux mois avant le début des cours. Vous devrez créer votre compte au préalable, ce qui se fait relativement facilement.

Avez-vous des conseils au niveau des cours ? Sous quel format se présentent les examens ?

Prenez ce qui vous intéresse, et faites attention à la règle des 75%. J’ai pour ma part pris des cours très variés, allant de la politique étrangère américaine à un cours d’histoire sur la Chine en passant par un cours de…jardinage !!

 

LOISIRS

Que recommandez-vous de visiter dans la ville et le pays d'accueil ?

Le nord du Michigan est magnifique est très naturel. Chicago est une ville extraordinaire qu’il vous faudra découvrir à coup sûr (ça se fait sur un weekend). Détroit est également intéressante. Je recommande d’aller voir un match de football américain à l’Université du Michigan à Ann Arbor pour expérimenter la folie des sports étudiants aux Etats-Unis !! Quant aux Etats-Unis plus globalement, les parcs nationaux (Yellowstone, Bryce, Zion, Yosemite, Glacier…) sont tous des merveilles. Pour le springbreak en mars, le bon plan est d’aller au sud pour avoir chaud (j’ai choisi la Floride) !

Quels sont les pays alentours que vous conseillez de découvrir ?

Le Canada : je suis allé à Toronto et aux chutes du Niagara. Montréal et Québec valent aussi vraiment le coup mais sont plus loin. Mais il y a également tellement de choses à voir aux Etats-Unis !

Quel moyen de transport recommandez-vous pour voyager ? Des bons plans ?

L’avion et les compagnies low cost (Southwest notamment). Les bus Greyhound vont quasiment partout mais sont bien plus longs et moins confortables. Si vous connaissez quelqu’un de plus âgé, louez une voiture pour faire un road trip et vous arrêter littéralement là où vous voulez.

Est-il facile de rejoindre les activités type sport, musique etc. au sein de l'université ?

Oui, très simple, sauf pour les équipes de sport officielles du K College qu’on ne peut pas rejoindre. Par contre vous pourrez monter une équipe pour les intramurals, les tournois internes (foot, volley, basket…) de l’université ! Et il y a plein d’assos pour les musiciens, les artistes, les gens intéressés par la politique…

Des spécialités locales à ne pas manquer ?

Kalamazoo comprend de nombreuses brasseries, si vous avez la chance d’avoir 21 ans. Pendant mes voyages, j’ai notamment goûté et adoré l’alligator frit et le burger de bison… Goûtez les spécialités tant que vous le pouvez ! Et faites du sport…….

 

Autre conseils, suggestions, remarques ?

P-R-O-F-I-T-E-Z !!! L’énorme avantage d’aller à Kalamazoo est évidemment le poste d’assistant de français qui vous donne une expérience professionnalisante, de grands avantages financiers, vous permet de rencontrer des étudiants locaux… N’hésitez pas à visiter la région (nord du Michigan, Chicago, Détroit, Grand Rapids…) pendant certains weekends, voyagez pendant les vacances… Saisissez les occasions de rencontrer des gens (assos, sport, Airbnb…) et de discuter avec eux. La 3A est une année rendue à part par l’immersion complète dans le pays, les voyages, l’expérience d’étudiant/assistant, et surtout les rencontres ! Où que vous soyez, vivez-là à 200% !