PREPARER LE DEPART

Quel mode de transport conseillez-vous ? Quelle compagnie ? Pour quel prix ? Quelles recommandations pouvez-vous faire en ce qui concerne l'arrivée ? (quelle gare ou aéroport, liaisons avec le centre-ville, bagages...)

Avion , air France pour la praticité, scandinavian airlines pour son bas prix.  Arrivée Göteborg. L’ESN (GIC-  met en place Une navette entre l’aéroport de Göteborg et la résidence d’affectation en début d’année pour tous les erasmus.

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Quel était votre budget mensuel ? 800/ 900 euros dont 400 euros pour le logement

De quelle bourse peut-on bénéficier ? - Bourse Erasmus : OUI  (1500 euros environ mais 300 euros à la fin  de l’année). - Bourse Boussole : Oui - Autre boussole : au deuxième semestre, il existe une bourse pour les étudiants étranger d’un monde de 5000 couronnes suédoises soit 500 euros environ. Il faut simplement remplir un formulaire sur le site de l’université à la date demandée. Tout le monde y est éligible . Il n’existe pas de critères sociaux. Elle est versée fin avril/début mai.

Logement

Quel type de logement conseillez-vous ? (campus, résidence, foyer, coloc, studio...) et quand et comment le trouver (agence, site internet) ? Quelles sont les modalités habituelles de location, les garanties exigées ? (garants, caution, durée de bail, assurance...) . Il n’est pas possible de louer là bas à cause de la crise du logement. Il faut donc obligatoirement prendre une chambre dans une résidence  étudiante proposée par l’université ( Olöf et Helmustro sont les plus sympas).

Quel budget pour votre logement ? Le prix des charges (eau, électricité, internet) est-il élevé ? 400 euros (tout compris : machine à laver, électricité, eau…).

 

FORMALITÉS DIVERSES

A-t-on besoin d'un visa ou d'une carte de séjour ? Si oui, comment l'obtenir ? Pour quel prix ?

NON

UNIVERSITÉ

Les études

Est-il possible de bénéficier de cours de langue avant le début des cours ? Sous quelles conditions (prix, recrutement...)  Oui , il est possible de prendre des options de suèdois gratuitement.

Avec quel département est le partenariat ? Peut-on prendre des cours en dehors du département d’accueil ? Dans quelle proportion ? En quelle langue les cours sont ils dispensés ? Département des sciences sociales. Cela concerne (political science, Global Politics, social work, ). NON , les cours devant être en anglais, on ne peut pas prendre des cours en dehors du département.

 

LOISIRS

Quelle est l’ambiance, l’atmosphère dans la ville/le pays ? Les suédois sont très accueillants, chaleureux et respectueux.  Göteborg est considérée comme l’une des villes les plus chaleureuses du monde ;

 

 

=====

 

En savoir plus

 

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Conseillez-vous d'ouvrir un compte en banque sur place ? NON ! Il faut un personnnummer pour pouvoir en ouvrir un. Il est très compliqué à obtenir. Le mieux est de prendre une option en France avant de partir qui annule les frais de change car en suède tout paiement se fait par carte bancaire.

Santé

Avez-vous adhéré à une complémentaire santé en France ou sur place ? Assistance rapatriement.

Y a-t-il une clinique ou un médecin sur le campus ? Si non, comment se soigner ? Non , il faut aller à l’hôpital de Göteborg.

Des vaccins sont-ils nécessaires ? Si oui, lesquels ? NON

Alimentation

Quelles possibilités pour les repas ? Resto/campus/repas fait maison : Les suédois ont l’habitude de faire leur repas chez eux. Les cantines n’existent pas vraiment à Göteborg. On peut y acheter seulement des sandwichs à 5 euros.

Transport

Comment se déplacer en ville ? A quel prix ? Tramway ( 60 euros par mois) .

 

Logement

Existe-t-il un équivalent des APL ? Si oui, où s'adresser pour en bénéficier ? NON

Faut-il faire particulièrement faire attention à certaines clauses dans les contrats ? NON les suédois sont très honnêtes.

Avez-vous une remarque importante à signaler ? (arnaques, clauses du contrat…)NON

 

FORMALITÉS DIVERSES

Y a-t-il d'autres formalités à effectuer ? (inscription au consulat/Ariane...) NON

 

UNIVERSITÉ

Premiers contacts

A l'arrivée, qui faut-il rencontrer ? Où et quand?  Le GIC buddy viendra vers toi durant l’été pour t’aider lors de ton arrivée.

Avez-vous participé à une semaine ou une journée d'intégration ? Un programme de parrainage ? OUI, un programme de parrainage existe. Il n’existe pas vraiment une semaine d’intégration mais des évènements proposés tout au long du semestre.

La vie à l'université

Existe-t-il des associations étudiantes ? Comment peut-on les rejoindre ? Oui ( MUN, international society). Il faut en faire la demande.

Est-il facile de rencontrer des étudiants locaux ?  Oui surtout si on habite dans une résidence étudiante proposée par l’université.

Les études

Comment s'inscrit-on aux cours ? L’université t’envoie en mai les cours que tu peux prendre et tu dois en choisir quatre par semestre dans la liste proposée.

Avez-vous des conseils au niveau des cours ? Sous quel format se présentent les examens ? Les cours sont assez simples. Les examens consistent généralement à rendre des papers c’est à dire à répondre à une question donnée en y introduisant des références bibliographiques.

 

LOISIRS

Que recommandez-vous de visiter dans la ville et le pays d'accueil ? Le voyage en laponie proposé par l’université est absolument à faire ( l’un de mes plus beaux voyages) . Ensuite, les îles situés à côté de Göteborg ( Vrängo, Styrso..), les lacs, les parcs, Stockholm, lund, Malmö, Gotaland…

Quels sont les pays alentours que vous conseillez de découvrir ? Danemarck ( 3,5h de bus), Norvège ( 3h de bus), finlande ( en partant de stockholm en ferry),

Quel moyen de transport recommandez-vous pour voyager ? Des bons plans ? Bus pour aller à copenhague ou oslo, train pour aller à stockholm. Pour aller à budapest, les billets d’avion sont à seulement à 20 euros en partant le mardi ou jeudi.

Est-il facile de rejoindre les activités type sport, musique etc. au sein de l'université ?  Pour le sport, une inscription à la salle de sport fysiken ( 25 euros/mois pour 1 an, 33 euros/ mois pour 3 mois ) est requise.

Des spécialités locales à ne pas manquer ?  Il faut absolument manger des kanelbullars, des boulettes de viance, du skagen ( pain aux crevettes).