PREPARER LE DEPART

Quel mode de transport conseillez-vous ? Quelle compagnie ? Pour quel prix ? Quelles recommandations pouvez-vous faire en ce qui concerne l'arrivée ? (quelle gare ou aéroport, liaisons avec le centre-ville, bagages...)

Le plus pratique pour aller à Bath est probablement l’avion jusqu’à Bristol. Ensuite, un bus fait la liaison jusqu’à la gare routière au centre de Bath (une heure environ -https://www.airdecker.com/). Les vols Easyjet sont très abordables et sont au départ de la plupart des aéroports (Genève, CDG, Bâle-Mulhouse, Nice, Marseille, Toulouse, etc. même Grenoble en période hivernale). En s’y prenant en avance, on peut trouver un A/R pour 60€ SANS bagage, sinon il faut compter avec les frais usuels de la compagnie. Si l’avion ne vous plait, il est toujours possible de prendre l’Eurostar, arriver à King Cross-London puis se rendre en métro à Paddington Station puis prendre un train jusqu’à Bath Spa, voire un bus depuis Victoria Station avec la compagnie National Express mais cela suppose de réserver (http://www.nationalexpress.com/fr/home.aspx).

Personnellement, j’habite en Ardèche mais j’étais parti de Genève avec l’autre personne de ScPo à venir avec moi dans cette université. Tout dépend l’endroit où on habite et le prix qu’on est prêt à mettre dans le billet.

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Quel était votre budget mensuel ?

Pour un mois, mon budget mensuel était avec le loyer compris d’environ 1000€ (sans trop me priver).

De quelle bourse peut-on bénéficier ? - Bourse Erasmus : oui - Bourse Boussole : oui - Autre boussole : non

Autres : CROUS + Bourse au mérite si toujours valable pour vous

Logement

Quel type de logement conseillez-vous ? (campus, résidence, foyer, coloc, studio...) et quand et comment le trouver (agence, site internet) ? Quelles sont les modalités habituelles de location, les garanties exigées ? (garants, caution, durée de bail, assurance...)

            L’administration de l’IEP avait oublié de transmettre un mail ce qui fait que je n’ai pas pu postuler à un logement sur le campus. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose car ils sont surtout alloués aux étudiants restant 1 semestre. J’étais donc en colloc, ce qui est clairement le meilleur plan pour apprendre une langue si on vit avec des anglais. On l’avait trouvé sur le net via une aide du service international de la Fac qui nous envoyait des annonces de particuliers pour être sur qu’on trouve quelque chose. Ils sont vraiment très prévenants et feront tout pour vous aider.

Quel budget pour votre logement ? Le prix des charges (eau, électricité, internet) est-il élevé ?

Le logement s’élevait à £472 par mois il me semble.  Les charges sont parfois prises en charge. ATTENTION, selon le logement, le loyer n’est pas forcément mensualisé mais peut être trimestrialité.

FORMALITÉS DIVERSES

A-t-on besoin d'un visa ou d'une carte de séjour ? Si oui, comment l'obtenir ? Pour quel prix ?

POUR L’INSTANT, non.

UNIVERSITÉ

Les études

Est-il possible de bénéficier de cours de langue avant le début des cours ? Sous quelles conditions (prix, recrutement...)

Il ne me semble pas mais ce n’est pas vraiment nécessaire.

Avec quel département est le partenariat ? Peut-on prendre des cours en dehors du département d’accueil ? Dans quelle proportion ? En quelle langue les cours sont ils dispensés ?

Le partenariat se fait avec le département POLIS (politics, languages and international studies). On peut prendre conformément au règlement des études un pourcentage de cours hors du département (20% il me semble). On peut même suivre des enseignements de langues étrangères (allemand, espagnol, etc).  Les langues sont pour la plupart en anglais sauf certains cours spécifiques (histoire de la RDA en allemand, la Révolution française en française, etc.). Les cours dans sa langue natale ne peuvent pas être pris.

Personnellement, j’avais pris un cours de Linguistics, et un autre de Literature & Cinema in the British isles qui n’étaient pas dans le département.

LOISIRS

Quelle est l’ambiance, l’atmosphère dans la ville/le pays ?

L’ambiance est très agréable ! A la faculté, beaucoup de choses sont organisés sur le campus et les équipes sportives sont très dynamiques. L’équipe de rugby de Bath est assez bien classées en championnat. Il faut par contre bien comprendre que c’est une petite ville de la countryside un peu posh de l’Angleterre. L’architecture et l’ambiance en sont très marquées. C’est un peu particulier mais Bath n’est pas la ville de Jane Austen pour rien ! Prendre le thé au son d’un quatuor un orchestre puis boire une bière avec des anglais saouls dix minutes après ça n’a pas de prix ! Pour le pays, bien trop compliqué à généraliser, mais la plupart des gens sont bienveillants et veulent nous aider.

 

=====

 

 

En savoir plus

 

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Conseillez-vous d'ouvrir un compte en banque sur place ?

Cela dépend de votre banque en France et des exigences de votre propriétaire. J’en avais ouvert un essentiellement pour payer les taxes et mon loyer, c’est bien plus pratique avec un compte anglais. Pour payer, la plupart des banques françaises ont des conventions qui permettent de ne payer les retraits qu’à partir d’un certain nombre et de ne pas avoir de frais spécifiques s’agissant des paiements par CB.

Santé

Avez-vous adhéré à une complémentaire santé en France ou sur place ?

Rien de plus que d’ordinaire, si ce n’est demander la CEAM.

Y a-t-il une clinique ou un médecin sur le campus ? Si non, comment se soigner ?

Oui mais cela suppose de s’enregistrer au début de l’année (à ne pas manquer). Sinon, on peut consulter les médecins en ville ou à l’hôpital.

Des vaccins sont-ils nécessaires ? Si oui, lesquels ?

Non.

Alimentation

Quelles possibilités pour les repas ? Resto/campus/repas fait maison

Tout est possible. Il y a tout ce qu’on veut sur le campus niveau nourriture (du petit restaurant un peu plus fancy à la crêperie/ pizza à la part ou au bar à nouilles). Il y a aussi deux supermarchés sur le campus avec la formule Meal Deal à £ 3,5 avec boisson, main (sandwich, salades, …) et snacks / dessert. Plusieurs microondes sont sur à la Student Union ou à la Fountain Canteen.

Transport

Comment se déplacer en ville ? A quel prix ?

Le vélo pour les (très) courageux mais je déconseille sauf si vous vivez à Combe Down. Le bus sinon. Pour les prix cela dépend. Il existe des forfaits annuels à environ £250. Attention, deux compagnies de bus se partagent le marché.

Logement

Existe-t-il un équivalent des APL ? Si oui, où s'adresser pour en bénéficier ?

Non.

Faut-il faire particulièrement faire attention à certaines clauses dans les contrats ?

Non.

Avez-vous une remarque importante à signaler ? (arnaques, clauses du contrat…)

Attention, au restaurant, les prix ne comptent parfois pas le service/ pourboire qui est imposé.

FORMALITÉS DIVERSES

Y a-t-il d'autres formalités à effectuer ? (inscription au consulat/Ariane...)

Non.

UNIVERSITÉ

Premiers contacts

A l'arrivée, qui faut-il rencontrer ? Où et quand?

Une journée d’accueil pour les étudiants internationaux est organisée par l’office des étudiants internationaux. Ces personnes pourront signer vos papiers pour les bourses, ne pas les oublier (certificat d’arrivée, etc). Ensuite, une nouvelle réunion est organisée pour présenter els cours dits de British studies essentiellement réservés aux étudiants internationaux. Enfin, il y a une réunion de présentation de votre département. On nous envoie toujours beaucoup de mails et l’administration est très bienveillante.

Avez-vous participé à une semaine ou une journée d'intégration ? Un programme de parrainage ?

Il existe un programme de parrainage pour avoir un tandem de la faculté. Il a également des sorties d’intégrations pour découvrir la ville ou les villes environnantes. Sinon, on arrive en même temps que la Fresher’week, du coup toutes les associations présentent leur organisation et des soirées sont organisées avant la reprise des cours! Mais je le répète, des mails vous seront envoyés.

La vie à l'université

Existe-t-il des associations étudiantes ? Comment peut-on les rejoindre ?

ENORMEMENT. En y adhérant tout simplement, parfois avec des frais, parfois sans cela dépend. Il y a de tout : sport, éloquence, MUN, lecture, théâtre, chorale, géopolitique, échecs, etc.

Est-il facile de rencontrer des étudiants locaux ?

Le plus simple est probablement de le faire via les clubs sportifs ou d’autres clubs notamment car les associations organisent des « socials » où on peut parler avec eux.

Les études

Comment s'inscrit-on aux cours ?

Une liste est disponible en ligne. On peut la modifier à la rentrée après aval de l’IEP et du directeur du département en question (qui parle français si jamais…). Ce n’est pas compliqué.

Avez-vous des conseils au niveau des cours ? Sous quel format se présentent les examens ?

Le cours de « Contemporary politics in the Middle East” définitivement, « Race & Racism » également. J’ai pris des cours de droit et ce n’était pas du siècle. Le bon plan ce sont les « British Studies ». Peu de travail, facile d’accès, possible arrangement avec l’emploi du temps, validation simple mais pas nécessairement de stimulation intellectuelle de haut niveau. Lisa Stagg, une prof de ce genre de cours, est juste géniale.

LOISIRS

Que recommandez-vous de visiter dans la ville et le pays d'accueil ?

TOUT : Roman baths, Holeburn Museum, Art gallery, Royal Crescent, Assembly rooms and Fashion museum, Prior Park, Bath Abbey…. Tellement de choses ! Il y a des parcs fabuleux. Au Royaume-Uni, un petit tour s’impose pour voir toutes les ambiances différentes : Londres, l’Ecosse, le pays de Galles, la côte Sud, les Cornouailles, Oxford. Dans le Somerset, Bristol vaut le détour quand on la connait. Cardiff n’est pas loin. La mer est à Weymouth ou à Portsmouth.  Des sites naturels aux musées, cela dépend de vos gouts !

Quels sont les pays alentours que vous conseillez de découvrir ?

Irlande, Ecosse, Wales… Des vols pas chers pour Berlin, Varsovie, Madrid ou Venise depuis Bristol.

Quel moyen de transport recommandez-vous pour voyager ? Des bons plans ?

            Les bus National Express (A/R pour Londres à £10 par exemple), c’est le moins cher. Le train est un peu cher et souvent en retard mais la carte de réduction jeune vaut le coup ! Pour l’Ecosse, l’avion est très abordable !

Est-il facile de rejoindre les activités type sport, musique etc. au sein de l'université ?

Très ! Plusieurs journées sont prévues pour cela : escrime, natation, orchestre, pool dance, squash, tir à l’arc, zumba, golf… il n’y a que l’embarras du choix.

Des spécialités locales à ne pas manquer ?

Le Bath Bun.Fish and Chips of course + English Breakfast. Sinon, l’Angleterre, ce n’est pas non plus le pays de la gastronomie que ce soit clair.

Autre conseils, suggestions, remarques ?

Enjoy. God save the Queen ! (à ce propos, le Prince Edouard, 4ème fils de la reine est le vice chancelier de l’université et vient régulièrement ; Harry est venu deux fois dans l’année).