PREPARER LE DEPART

Avion jusqu’à Birmingham ou Manchester. Ensuite Aber n’est accessible qu’en train (minimum 3heures de train). En atterrissant à Birmingham, vous aurez un train qui va directement à Aber. Si vous arrivez à Manchester, il y aura au minimum deux changements. Ryanair et Easy Jet ont des prix abordables, à condition de s’y prendre en avance. Seul problème : le prix des bagages est souvent aux alentours de 25-30€ pour 18-22 kilos.

 

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Mon loyer pour un appartement seule en ville était de 450 pounds (hors charge). Rajouter environ 100 pounds pour les charges. La nourriture coûte plus cher qu’en France, particulièrement pour les fruits et légumes : prévoir encore 100-150 pounds pour la nourriture.

De quelle bourse peut-on bénéficier ? - Bourse Erasmus < oui - Bourse Boussole < oui - Autre boussole  < Bourse AMI pour les étudiants boursiers du CROUS

Logement

Je vivais en centre-ville dans un appartement de 40m2. L’université se trouve en haut d’une colline : mieux vaut vivre en ville car nous n’avons pas beaucoup d’heures de cours et que les logements du campus sont en haut de la colline et donc plutôt séparé de la ville. J’ai trouvé mon appartement grâce au groupe facebook « Angry/homeless students in Aber ». Des particuliers mettent aussi des annonces pour leurs appartements sur le site de la fac. Je l’ai trouvé au mois de juin. Comme j’étais étrangère, le proprio m’a demandé une caution équivalent à deux mois de loyer (qu’il m’a rendu immédiatement à la fin du bail). J’ai dû prendre une assurance pour le logement (tout était en bois du coup mieux valait en avoir une en cas d’incendie…)

Quel budget pour votre logement ? Le prix des charges (eau, électricité, internet) est-il élevé ?

Le loyer était de 450 pounds hors charge. L’eau et l’électricité étaient d’encore 100 pounds environ. Il faut aussi faire attention à la taxe foncière : les étudiants en sont exemptés mais si vous arrivez (comme moi) avant la rentrée, on vous demandera de payer la taxe entre le moment du début de votre bail et le jour de la rentrée. J’ai dû payer environ 45 pounds pour 20 jours ! Il y a aussi une taxe si vous avez une TV (seulement pour les logements privés).

 

FORMALITÉS DIVERSES

Pas besoin de visa mais mieux vaut avoir carte d’identité + passeport

 

UNIVERSITÉ

Les études

Le partenariat est avec le Département d’International Politics (AKA Interpol). Le département est mondialement connu et c’est le premier département de ce genre à avoir été créé en Europe.

On ne peut pas prendre de cours en dehors du département mais je pense que le choix au sein du département est déjà très diversifié (stratégie, espionnage, communication politique, politiques européenne, relations internationales, etc). Tous les cours sont en anglais.

 

LOISIRS

L’ambiance est super, c’est une ville étudiante et surtout une des villes avec le plus de pubs au km2 : le pub crawl est donc une tradition !

Le club de kickboxing est super et les coachs adorables. Le club de badminton est aussi très dynamique

VIE PRATIQUE

Banque et coût de la vie

Avec la carte jeune du Crédit Agricole, pas besoin d’ouvrir un compte car on peut payer au RU sans frais bancaires : on ne paie que le taux de change. Astuce : Santander est la banque dans laquelle retirer de l’argent coûte le moins cher en termes de taux de change. Si vous retirer de l’argent, retirez 10 pounds par 10 pounds, ça coûte aussi moins cher que de prendre 20 ou 30 pounds d’un coup.

Santé

J’ai pris une assurance rapatriement avec la MAIF.

Il y a un hôpital près de la fac. Les étudiants sont obligés de « s’inscrire » chez un médecin (de la ville ou de l’hôpital) et de souscrire à la NHS. Si vous avez des problèmes de dents, enregistrez-vous aussi chez un dentiste car en cas d’urgence, si vous n’êtes pas enregistrés, ils ne vous prendront pas…

Alimentation

Il y a plusieurs cafet sur le campus. Sinon, faire ses courses au Lidl coûte le moins cher. Le petit magasin Tree House propose des paniers de légumes bio/locaux chaque semaine pour 12 ou 16 pounds (ils sont vraiment bien garnis et les propriétaires du magasin sont adorables).

Vous ne pouvez pas vivre à Aber sans aller à Médina : LE restaurant de la ville (un restaurant libanais). Vous ne pouvez pas non plus vivre au RU sans goûter le fameux fish and chips.

Transport

Pour ceux qui vivent en ville : tout est accessible à pied. L’université est à 1km (en haut d’une colline). Je recommande de prendre la carte de bus (90 pounds pour toutes l’année) si vous vivez en ville car les (nombreux) jours où il pleut, mieux vaut prendre le bus pour aller à l’université plutôt que de monter à pied et d’arriver trempé.

Pour le train, prenez la carte jeune à 30 pounds l’année. Ca vaut vraiment le coup : tous les trajets sont à -50%. Sachant que vous serez obligés de prendre le train pour sortir d’Aber, c’est un bon investissement. La carte s’achète à la gare.

Logement

Pas d’équivalent des APL à ma connaissance.

UNIVERSITÉ

Premiers contacts

A l'arrivée, qui faut-il rencontrer ? Où et quand?  Une journée d’intégration est organisée à l’université. Tout le personnel est acueillant, on nous offre plein de petits goodies et un tshirt. Meritza Hengari était la référente des Erasmus quand j’y étais : c’est une femme adorable et très réactive aux emails si vous avez la moindre question (on sent vraiment un différence par rapport à notre administration française…)

Avez-vous participé à une semaine ou une journée d'intégration ? Un programme de parrainage ?

La première semaine, la fresher week, est une semaine d’intégration avec des activités et des soirées.

La vie à l'université

Existe-t-il des associations étudiantes ? Comment peut-on les rejoindre ?  Il y a un nombre incalculable d’associations qui vont du sport au beer pong en passant par le quiditch ! Durant la première semaine, toutes les associations sont présentées lors d’un forum.

Est-il facile de rencontrer des étudiants locaux ?  Le meilleur moyen de les rencontrer est de s’’inscrire à une association et d’assister aux socials qu’elles organisent.

Les études

Comment s'inscrit-on aux cours ? En passant par l’IEP. On les choisit en avance puis une fois arrivés, on fait signer notre tableau, on le renvoie à l’IEP et à notre tuteur.

Avez-vous des conseils au niveau des cours ? Sous quel format se présentent les examens ?

Les cours de Collin Mc Innes sont passionants (Global Health and IR, War Strategy and Intelligence). Le cours Aesthetics est intéressant (visite de musées, skype avec des auteurs, etc). Le cours de European Politics vous permettra de faire un voyage à Bruxelles pour 100 pounds (trajet, chambre double en hôtel du centre, visite des institutions, rencontre avec des eurodéputés compris).

 

LOISIRS

Que recommandez-vous de visiter dans la ville et le pays d'accueil ?  Aux beaux jours, faire de la randonnée autour d’Aber est vraiment magnifique. Mon conseil : prendre le train jusqu’à Borth puis revenir à Aber en prenant le chemin côtier. Vous pouvez aller à Londres depuis Aber en bus pour moins de 20 pounds (5 heures de bus), pareil pour Cardiff. N’hésitez pas à aller visiter le parc national Snowdonia ou à aller dans le Sud du pays de Galles.

Quels sont les pays alentours que vous conseillez de découvrir ? Il y a des vols pour Dublin depuis Birmingham à partir de 10euros ! Vous pouvez aussi aller visiter Birmingham, Manchester, Cardiff, Bath, Londres, etc.

Quel moyen de transport recommandez-vous pour voyager ? Des bons plans ? Le train reste le moyen de transport principal. Prenez la carte jeune !

Est-il facile de rejoindre les activités type sport, musique etc. au sein de l'université ? Oui tout est réuni au « sport centre ».

Des spécialités locales à ne pas manquer ?  MEDINA !

 

Autre conseils, suggestions, remarques ? Soyez attentifs en vous promenant près de la mer, on voit souvent des dauphins !